Euromap Technologies de la LanguePromouvoir l'ingénierie linguistique en Europe |
|
Progrès des technologies de la langue en Europe, la position de la France
Après le succès de son premier séminaire, qui a eu lieu en juillet 2002 et à l’occasion de la fin du projet Euromap, ELDA organise un deuxième événement, dédié aux technologies de la langue, qui aura lieu le lundi 28 avril 2003 au 17, rue Hamelin Paris 16ème (Métro Boissière ou Iéna), de 14h à 17h30. Ce séminaire sera suivi d’un cocktail gracieusement offert par Euromap France.
Etat des lieux et futures initiatives en technologies de la langue en France et en EuropeL'objectif de ce séminaire était de faire le point sur l'état des lieux en France et en Europe en technologies de la langue à travers une présentation des études et de la cartographie du domaine réalisées par ELDA, une présentation des travaux menés dans le cadre du projet Euromap, des actions du gouvernement français, en particulier dans le cadre de l'appel à proposition "Technolangue" et des initiatives communautaires prévues dans le cadre du 6ème programme-cadre de recherche et développement (6ème PCRD). **Euromap** Lancée par la Commission européenne, Euromap est un projet de collecte et de dissémination dinformations, visant à faire la promotion et la cartographie de lingénierie linguistique en Europe. ELDA est chargée de mener cette mission pour la France. **Technolangue** Les Ministères en charge de la Recherche, de la Culture et de l'Industrie ont lancé le 17 avril l'action "Technolangue" dans le domaine des technologies de la langue, écrite et orale. L'appel à propositions comporte quatre volets : les ressources linguistiques, l'évaluation, les normes et la veille. Lors de ce séminaire, le secrétariat de Technolangue présentera l'avancement du programme. Les textes de l'appel à propositions sont accessibles sur le site du ministère de la recherche à l'adresse : http://www.recherche.gouv.fr/appel/2002/technolangue.htm **6ème PCRDT/programme-cadre de R&D IST – 2002-2006** Le nouveau programme-cadre communautaire pour des actions de recherche et de développement technologique présente des changements importants dans le financement de la recherche, en particulier avec les nouveaux instruments que sont les projets intégrés, les réseaux d'excellence et les possibilités d'une meilleure coordination et intégration avec les programmes nationaux. Les technologies de la société de l'information (IST) font partie des sept thèmes prioritaires de "l'Espace Européen de la Recherche" avec un budget prévu de 3600 millions d'euros qui leur est consacré. L'ingénierie de la langue fera partie d'un block général qui traitera des "interfaces multi-sensorielles et multilingues et des environnements virtuels". **LangTech 2002** LangTech2002, le premier événement en Europe dédié aux marchés mondiaux des technologies de la langue et de la parole. Organisé par Euromap en association avec DFKI, Elsnet, ELRA/ELDA et IBBank, LangTech2002 réunira les 26 et 27 septembre à Berlin les fournisseurs de technologies, les intégrateurs dapplications, les chercheurs et les investisseurs, pour débattre des questions-clés en matière d'ingénierie linguistique et présenter les derniers produits et applications des technologies de la langue et de la parole. Pour plus amples informations, visitez : http://www.lang-tech.org Ce séminaire s'adressait aussi bien aux développeurs, intégrateurs, chercheurs qu'aux utilisateurs de technologies de la langue. Programme:
Ce séminaire était organisé dans le cadre du projet communautaire "Euromap-Technologies de la Langue". ELDA © 2002 - Webmestre |