Euromap Technologies de la Langue

Promouvoir l'ingénierie linguistique en Europe

A propos du projet

Consortium

Lettre d'information Euromap

Evénements

Success stories

Articles

Répertoire des acteurs et outils des Technologies de la Langue en France

Who's who (HLT Central)

Liens utiles

E-HelpDesk

Contactez-nous

A propos du projet

Depuis le mois d'octobre 2001, ELDA participe avec dix autres pays européens à Euromap Technologies de la Langue (TL), qui est un projet de collecte et de dissémination d'informations, visant à faire la promotion et la cartographie de l'ingénierie linguistique en Europe. ELDA est chargée de mener cette mission pour la France.

Lancé par la Commission Européenne, dans le cadre du programme Technologies du Langage Humain (Human Language Technologies, HLT), Euromap TL a comme objectif de :

  • faciliter l'accès au marché des technologies de la langue et de la parole à travers l'Europe,
  • sensibiliser les acteurs du marché de la société de l'information à l'existence, à l'évolution et aux avantages de l'ingénierie linguistique,
  • favoriser le communication entre les chercheurs, développeurs et utilisateurs de technologies liées à l'ingénierie linguistique,

et ce afin d'accélérer le processus de transfert de technologies émanant de la recherche et de rendre ses projets et résultats visibles vis à vis du marché.

Ce projet a été mis en place par une équipe de huit pays partenaires : Autriche, Belgique/Pays Bas, Danemark, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie et Espagne. En juillet 2001 trois nouveaux partenaires, à savoir la France, la Grande Bretagne et la Bulgarie ont joint le projet.

Chaque partenaire utilisera les connaissances et expériences acquises au cours des projets européens précédents afin de mener à bien les objectifs suivants :

  • accroître le nombre de projets dont les résultats sont rapidement exploitables et adaptés aux attentes du marché,
  • accélérer la dissémination de l'information au sein de la communauté des utilisateurs, des décideurs et de l'administration publique vis-à-vis des apports des technologies de la langue,
  • accroître le nombre de participants parmi les meilleurs développeurs de technologies dans les projets de recherche,
  • rapprocher les objectifs des projets des besoins des fournisseurs et utilisateurs de technologies,
  • rapprocher la conception des technologies de la langue des attentes des fournisseur et utilisateurs,
  • faciliter l'accès des utilisateurs et des acteurs du marché aux versions de démonstrations, utilisations en temps réel et autres activités démontrant les avantages des technologies de la langue.

Euromap TL se concentrera dans un premier temps sur le niveau national et élargira par la suite ses activités au delà de ses frontières, afin d'obtenir une cartographie de l'ingénierie linguistique en Europe. Toutes les informations et tous les résultats issus de ce projet seront publiés sur le site ELDA ainsi que sur le site HLT Central.

Début et durée du projet

Février 2000, 37 mois (début du projet pour la France : octobre 2001)


ELDA © 2002 - Webmestre