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Du « e-learning » au supermarché


Avec une présence dans 11 pays (France, Argentine, Uruguay, Pologne, Etats-Unis, Taiwan, etc. ) et 166 000 collaborateurs à travers le monde, la connaissance des langues étrangères est primordiale au sein du groupe Casino qui à la tête de 7100 magasins et supermarchés emploie 80 000 salariés dans le monde entier.

L’apprentissage et la maîtrise des langues étrangères sont en effet importants non seulement pour les expatriés et le personnel de l’administration (départements des ressources humaines, de la finance et de l’informatique) qui sont en contact avec les partenaires étrangers mais également pour ceux qui travaillent dans les magasins frontaliers et qui sont amenés à communiquer avec la population frontalière parlant une langue étrangère.

Afin de répondre à ce besoin, le groupe Casino dispose d’un centre de formation interne, l’Institut Pierre Guichard. Créé en 1996 et situé à Saint Etienne, où se trouve le siège social de Casino, ce centre dispense au groupe des cours de management, de sécurité et de langue. Quatre des douze formateurs donnent des cours de langue pour l’anglais, l’espagnol et l’italien et sur les 180 stagiaires, entre 60 et 80 participaient aux cours de langues.

Pourquoi Casino a-t-il choisi l’apprentissage assisté par ordinateur (e-learning), alors que le groupe disposait déjà d’un centre de formation ?

L’expression de ce besoin a émergé d’une part des stagiaires (notamment ceux qui n’étaient pas basés à Saint Etienne) souhaitant une formation à distance et d’autre part du président du groupe, Christian Couvreux, qui attiré par les nouvelles technologies et désirant optimiser la formation en langues tout en réduisant les coûts, charge en février 2000, Corinne Sestier et Tania Vandera, formatrices et coordonnatrices de projets à l’Institut Pierre Guichard, de chercher une solution d’apprentissage assisté par ordinateur qui pourrait être intégrée au sein du groupe.

L’outil d’aide à l’apprentissage des langues n’a pas comme objectif de remplacer le formateur ou l'être humain, mais d’être un support pour ce dernier. Il est effectivement nécessaire d'avoir derrière ce support virtuel le formateur pour progresser.

« L’e-learning ne remplace pas le formateur ou l'être humain, c'est un outil d'aide. Il est nécessaire d'avoir derrière un être humain pour progresser. » Corinne Sestier, Formatrice et Responsable de projet e-learning à Casino.

A la recherche de l’outil adéquate

Après avoir analysé les besoins généraux et spécifiques des stagiaires, Corinne Sestier et Tania Vandera commencent en février 2001 à identifier et tester les outils et solutions d’apprentissage des langues existants sur le marché en assistant à des salons et séminaires traitant du domaine des nouvelles technologies. En outre, elles rencontrent d’autres sociétés utilisant ce type d’outils pour bénéficier de l’expérience des utilisateurs. Elles constatent toutefois un certain retard et un manque d’expériences quant à l’utilisation des outils d’e-learning en France.

Les stagiaires ont besoin de cours de langue générale et professionnelle. Sur les outils testés grâce aux versions de démonstration et en ligne, deux sont retenus. Les deux outils sélectionnés sont par la suite mis au banc d’essais par les stagiaires. Il y’a une implication volontaire des stagiaires pour participer au choix de l'outil. Finalement, c’est le logiciel TeLL me More Online de la société française Auralog, qui est choisi puisqu’il répond le mieux aux besoins du groupe.

La société Auralog est leader mondial des solutions technologiques et des services destinés à l'apprentissage des langues étrangères. Comptant près de 20 nationalités différentes parmi ses 150 salariés et une équipe permanente de 80 ingénieurs et linguistes, spécialistes de l'enseignement des langues, Auralog a reçu de nombreux prix notamment le Prix européen IST 2001pour TeLL me More.

Le choix se porte sur TeLL me More Online essentiellement parce que c’est un logiciel d’apprentissage à distance et qu’il est accessible par Internet. En plus d’être plaisant et ludique, TeLL me More Online permet un suivi très pointu des stagiaires.



 
Auralog

Auralog développe des solutions technologiques et des services destinés à l'apprentissage des langues étrangères.

 

TeLL me More Online

TeLL me More Online est une solution d’apprentissage et d’enseignement de langues étrangères, évolutive et personnalisée qui s'adapte aux objectifs et au niveau de l’apprenant.

 

Plus de 2 millions d'utilisateurs des méthodes de langues d'Auralog parmi lesquels:
l’Armée de Terre Allemande, Alcatel, Aol France, Atmel, Belgacom, Colas, CCI de Bayreuth, Dassault Systèmes, EDS, Ernst&Young Allemagne, Elf, Ford, France Télécom, General Motors Allemagne, Groupama, Hewlett-Packard, Moët-et-Hennessy, Pechiney, Saint-Gobain, Société Générale, Total-Fina-Elf, Unilever,Valeo...

 

 Le groupe Casino

Présent dans 11 pays (France, Argentine, Uruguay, Pologne, Etats-Unis, Taiwan, etc. ), le groupe Casino est à la tête de 7100 magasins et supermarchés et emploie 80 000 salariés dans le monde entier.


Intégration de la solution d’apprentissage et d’enseignement TeLL me More Online au sein du groupe Casino

En février 2002, après un an d’études et de tests des différentes solutions sur le marché, TeLL me More Online est installé et intégré au sein du groupe Casino. 30 personnes disposent alors d’une licence Auralog

Des cours adaptés aux besoins des stagiaires selon leurs besoins professionnels

Les cours sont classés selon leurs types (particulier, téléphonique ou collectif), le niveau de langue (débutant, intermédiaire, confirmé, affaires) et les besoins des stagiaires (langue générale et professionnelle).

Dans le cadre des cours particuliers, le stagiaire peut recevoir les cours par fax, courrier électronique ou lien hypertexte. Les cours téléphoniques durent environ une demi-heure et les cours collectifs au cours desquels se réunissent des groupes de discussion autour d’un thème d'actualité ont lieu tous les mois.

Selon son niveau, le stagiaire peut avoir des mots croisés à compléter, des définitions pour trouver un mot ou une expression ou encore une mise en situation: prise de rendez-vous, réservation de chambre d’hôtel, etc.

Exemple, le garde du corps du PDG est amené à faire visiter Paris à des délégations étrangères.
L’offre d’Auralog est une assistance pédagogique. Les programmes sont prédéfinis et exigent une utilisation régulière. Ils permettent de personnaliser le parcours des stagiaires pour mieux répondre à leurs besoins. Les formateurs disposent également d’une boîte à lettre électronique pour les tests et les résultats et les éventuels conseils à donner.

« TeLL me More Online s'est vraiment adapté à nos besoins. »

Les difficultés rencontrées et les solutions apportées

Les difficultés rencontrées sont d’ordre technique. Le matériel informatique est insuffisant. Il n’existe qu’un ordinateur par cafétéria. Et seulement 1700 sur 80 000 employées ont accès à Internet.

En outre, les ordinateurs n'étaient pas équipés en carte son, élément essentiel pour la reconnaissance vocale. Aussi, certains formateurs et stagiaires sont réticents vis à vis l’utilisation de ce type d’outil. La raison principale est la non-maîtrise de l’outil informatique.

Casino envisage de résoudre ces problèmes en créant un réseau informatique, en mettant un plus grand nombre d’ordinateurs à disposition et en offrant un suivi pointu des stagiaires

Avantages de TeLL me More Online

Un des avantages de la solution TeLL me More Online réside dans la qualité du service pédagogique permettant une administration efficace des stagiaires.

Auralog offre en outre un excellent service après-vente notamment grâce la formation (learn-to-learn) et aux mises à jour de leurs produits.

L’utilisation par Internet de TeLL me More Online permet de réduire les coûts. En effet, son contenu est disponible sur Internet, donnant ainsi la possibilité aux stagiaires d'accéder à la totalité du programme d'apprentissage sans le support du cédérom. Contrairement à un système Intranet, Casino n'aura pas besoin de gérer les mises à jour lui-même, ce qui aurait été très complexe et coûteux si l’on considère la barrière du système de sécurité informatique.

La qualité de la reconnaissance vocale ajoute également aux nombreux avantages de la solution TeLL me More.

«... les stagiaires sont très satisfaits de TeLL me More...»

Perspectives futures

Etant donné la grande satisfaction des stagiaires et des formateurs vis à vis de TeLL me More, Casino envisage d’équiper ses magasins et cafétérias situés en zones touristiques et même en dehors de la France avec la solution d’apprentissage des langues d’Auralog.